Bureau

Hassan CHRIFI

Président du REFESP
Directeur de l’ENSP Rabat et Enseignant chercheur – Maroc

Dr Hassan CHRIFI, médecin spécialiste en santé publique et épidémiologiste, a plus de 32 ans d’expérience au sein du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. 

Il a participé à l’élaboration et à la supervision de divers projets y compris des programmes de formation pour accompagner la mise en œuvre de différentes stratégies ministérielles et a aussi mené de nombreuses interventions et études au sein de ce Ministère.

Il a également une expertise dans les domaines du management territorial de la santé, de la gestion hospitalière, de l’épidémiologie, et des soins de santé primaires.

Il est aujourd’hui président du réseau des établissements francophones en santé publique et vice-président du centre d’innovation en e-santé (CIeS).

Luc DJOGBENOU

Vice-président
Directeur de l’IRSP – Bénin

Directeur de l’IRSP – Bénin

Luc DJOGBENOU est titulaire d’un PhD en Parasitologie de l’Université de Montpellier II en France. 

De 2010 à 2012, il a effectué son parcours de postdoctoral à la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) au Royaume-Uni où il est actuellement Chercheur associé dans la même institution.

Depuis 2012, il a travaillé pour la mise en place à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin d’abord d’une Équipe de recherche sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle, puis après pour le Centre de Recherche pour la lutte Contre les Maladies Infectieuses Tropicales (CReMIT) et assume le poste de Directeur Adjoint 2020.

Il est nommé Directeur de l’Institut Régional de Santé Publique dans la même Université depuis octobre 2021.

Isabelle RICHARD

Trésorière
Directrice de l’EHESP – France

Isabelle Richard est directrice de l’EHESP depuis le 17 octobre 2022.

Elle a débuté et poursuivi sa carrière en tant que professeure des universités et praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation depuis 1998. Tout au long de sa carrière, à l’exception de son passage en cabinet ministériel, elle a conservé une activité clinique ainsi qu’une activité d’enseignement.

Isabelle Richard a suivi sa formation à l’Université de Nantes comme interne puis cheffe de clinique-assistante. Titulaire d’un doctorat en sciences biologiques et médicales de cette même université, elle est habilitée à diriger des recherches depuis 1997.

Médecin praticien en médecine physique et réadaptation (MPR) au CHU d’Angers et au Centre des capucins, elle fût également présidente de la Commission médicale d’établissement du Centre des capucins à Angers pendant dix ans.

Vice-doyenne à la pédagogie de la faculté de médecine de l’université d’Angers (2004-2011), puis doyenne de la faculté de santé de 2011 à 2017, elle a ensuite été conseillère en charge des questions de santé et de formation auprès de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Madame Frédérique Vidal, de juin 2017 à novembre 2019.

Depuis 2020, elle est conseillère d’État en service extraordinaire et assure depuis 2021 la présidence du conseil d’orientation de l’ANRS / Maladies infectieuses émergentes. Elle est également membre du haut comité pour l’avenir de l’assurance maladie en tant que personnalité qualifiée.

Pierre Marie TEBEU

Trésorier Adjoint
Directeur du CIESPAC et Professeur – Congo

Pr. Pierre Marie TEBEU, MD, MPH, Médecin de santé publique, de nationalité camerounaise, est diplômé en Santé Publique de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers; en Médecine et Biologie de la reproduction à l’Université de Genève. 

Il commence sa carrière en 1995 au Cameroun, à l’hôpital de Foumban, de Maroua puis au CHU de Yaoundé, où il exerce divers postes à responsabilités. Il manifeste un intérêt particulier pour la recherche en cancérologie gynécologique et en soins obstétricaux d’urgence.

Il exerce ensuite comme enseignant permanent au département de Gynécologie-Obstétrique de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé I, depuis 2008, jusqu’à sa nomination au poste de Directeur du CIESPAC en 2017.

Murielle BOCHUD

Secrétaire général
Co-cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé

La professeure Murielle Bochud est cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté, depuis la création de ce nouveau centre en janvier 2019, et co-cheffe depuis août 2022. Le département comprend plus d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs.

En 2017, elle a été nommée à la direction de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) suite au départ à la retraite du Prof. Fred Paccaud. En 2017 et 2018, elle a contribué au projet Alliance santé, ayant permis la création du Centre universitaire de médecine générale et santé publique, dénommé Unisanté.

De 2014 à 2017, elle a géré la Division des maladies chroniques de l’IUMSP et a été nommée professeure ordinaire de la Faculté de biologie et médecine (FBM) en 2014.

La professeure Bochud est connue pour ses travaux de recherche sur l’épidémiologie des maladies et facteurs de risques cardio-métaboliques ainsi que dans le domaine de l’épidémiologie nutritionnelle et génétique. Elle est notamment très impliquée dans des cohortes et enquêtes populationnelles (Swiss Kidney Project on Genes in Hypertension, 2008-2021 ; CoLaus-PsyCoLau, 2008-2021 ; menuCH, 2014-2015 ; Swiss Health Study pilot phase, 2020-2021 ; SeroCoViD, 2020-2021).