Bureau

Laurent CHAMBAUD

Président du REFESP
Directeur de l’EHESP, MD – France

Laurent CHAMBAUD a commencé sa carrière en service de protection maternelle infantile, puis en tant que médecin de santé publique au Québec.

Formé au métier de médecin inspecteur de santé publique à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), il exerce à plusieurs postes de direction dans différentes directions des affaires sanitaires et sociales en France et travaille aussi pour la Commission européenne.

En juin 2012, il rejoint le cabinet ministériel de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, en tant que conseiller chargé de l’organisation et l’animation de la politique de santé publique et de la sécurité sanitaire. Il prend ses fonctions à l’EHESP au printemps 2013.

Hassan CHRIFI

Vice-Président
Directeur de l’ENSP Rabat et Enseignant chercheur – Maroc

Dr Hassan CHRIFI, médecin spécialiste en santé publique et épidémiologiste, a plus de 32 ans d’expérience au sein du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. 

Il a participé à l’élaboration et à la supervision de divers projets y compris des programmes de formation pour accompagner la mise en œuvre de différentes stratégies ministérielles et a aussi mené de nombreuses interventions et études au sein de ce Ministère.

Il a également une expertise dans les domaines du management territorial de la santé, de la gestion hospitalière, de l’épidémiologie, et des soins de santé primaires.

Maxence DUAULT

Trésorier
Directeur Général de l’ESA Business School – Liban

Né à Rennes (France), Maxence DUAULT se passionne très vite pour l’enseignement supérieur et les relations internationales.

Diplômé en droit international des affaires à l’Université de Rennes 1 et en Histoire, sociétés et cultures à l’Université de Rennes 2, il entame sa carrière en tant que chargé de cours de droit et de géographie économique à l’Institut Européen d’Etudes Supérieures (ISTER) à Rennes (devenue depuis Ecofac Business School). 

En 2008, il rejoint le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en République tchèque en tant que coordinateur régional et participe à la mise en œuvre de programmes académiques franco-tchèques. 

Il rejoint l’ESA en 2011 en qualité d’expert missionné par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français (MAEE) et assume à ce titre les fonctions de Directeur adjoint, chargé des Affaires académiques. 

Il est nommé Directeur Général de l’ESA en septembre 2019.

Pierre Marie TEBEU

Trésorier Adjoint
Directeur du CIESPAC et Professeur – Congo

Pr. Pierre Marie TEBEU, MD, MPH, Médecin de santé publique, de nationalité camerounaise, est diplômé en Santé Publique de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers; en Médecine et Biologie de la reproduction à l’Université de Genève. 

Il commence sa carrière en 1995 au Cameroun, à l’hôpital de Foumban, de Maroua puis au CHU de Yaoundé, où il exerce divers postes à responsabilités. Il manifeste un intérêt particulier pour la recherche en cancérologie gynécologique et en soins obstétricaux d’urgence.

Il exerce ensuite comme enseignant permanent au département de Gynécologie-Obstétrique de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé I, depuis 2008, jusqu’à sa nomination au poste de Directeur du CIESPAC en 2017.

Joseph NYANDWI

Secrétaire général
Directeur général de l’INSP – Burundi

Dr NYANDWI Joseph est Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique du Burundi, Président de la Commission Nationale de Sciences, Technologie et Innovation, Membre de la Commission de Recherche en Santé de l’Afrique de l’Est et Président du Comité National d’éthique.

Médecin, Clinicien et Professeur Associé de Néphrologie à la Faculté de Médecine de l’Université du Burundi avec une grande expérience en soins cliniques, recherche, renforcement des capacités et gestion des projets.

Il est titulaire de Doctorat de Médecine, Master en Immunologie et Médecine Régénérative et Diplôme des Etudes Spécialisées de Néphrologie.