Mot du président

C’est pour moi un grand plaisir de présider le Réseau d’établissements francophones en santé publique (REFESP). Un réseau qui a vu le jour grâce à un élan d’engagement porté par l’EHESP et l’AUF dans la visée de fédérer les efforts de plusieurs institutions offrant ainsi à la francophonie une expertise internationale et pluridisciplinaire pour questionner, réfléchir et répondre à des questions de santé publique.

 

Pour nous, membres du réseau, il s’agit de bien cerner le contexte actuel et d’apporter un soutien et un encouragement institutionnel pour accompagner le développement de plusieurs travaux en santé publique, travaux de nature interdisciplinaire qui se situent aux frontières de plusieurs disciplines de recherche médicale, paramédicale, épidémiologique, en sciences humaines, sociales et économiques… dans le but ultime de répondre avec pertinence aux enjeux publics et complexes de la santé.

 

J’aborde ma présidence dans un esprit de consolidation du rôle de chacun de nous en termes de recherche, de formation et d’expertise professionnelle et scientifique, lesquelles dans le cadre d’une mobilisation commune, seront porteuses de grandes potentialités, particulièrement dans le champ de la santé publique.

Aujourd’hui, la dynamique est en marche, grâce à nos projets qui commencent à se concrétiser en considérant profondément l’importance du renforcement de la genèse de l’évidence et des données probantes en matière de la santé publique. Et en déclarant qu’il est du rôle de tous les intervenants de documenter et de partager les connaissances issues des recherches et des études moyennant des mécanismes innovants permettant l’accès rapide et facile à l’information et favorisant surtout une décision basée sur les données probantes.

Je suis convaincu que grâce à l’esprit d’ouverture et de coopération dont nous faisons tous preuve, ce réseau sera l’occasion de débattre autour de multiples thématiques de santé publique sujette de plusieurs productions scientifiques. Il sera également un parterre d’échange, d’apprentissage et de réseautage de toutes les parties prenantes.

Je ne saurai terminer mon mot, sans réitérer mes remerciements à tous les membres dont l’engagement est déterminant pour la réussite de ce réseau. Des membres qui nous ont rejoints depuis la création du réseau et je ne manquerai pas d’inviter tous les établissements d’enseignement en santé publique francophones à nous rejoindre pour construire un groupe des plus diversifié, un groupe riche et dynamique qui grandit du succès de chacun de ses membres pour faire avancer et défendre la santé publique dans l’espace francophone.

Dr Hassan CHRIFI
Président du REFESP